Logo UDM
Bannière Centre d’excellence en neuromiquebande grise
     Archives - >>>

 

Actualités

 

29 septembre 2008

 

Le thème « Génomique de la santé de l'enfant » choisi par Génome Canada

M. Martin Godbout, président et chef de la direction de Génome Canada, a annoncé aujourd'hui qu'un exposé de position intitulé «Génomique de la santé de l'enfant » a été sélectionné pour faire partie du Portefeuille des investissements en recherche stratégique de Génome Canada pour 2008-2009. Un deuxième exposé de position, « Génomique des animaux aquatiques et terrestres », a aussi été retenu..

 

Soumis par les Drs Janet Rossant (Hôpital pour enfants malades), Guy A. Rouleau (CHU Sainte-Justine) et Ronald Lafrenière (Centre de recherche du CHUM), le thème « Génomique de la santé de l'enfant » propose de mobiliser l'expertise du Canada en génomique, en protéomique, et en recherche pédiatrique afin d'identifier des facteurs de risque génétiques qui permettront une meilleure prédiction des maladies et la mise en application de stratégies visant à améliorer la santé des enfants et ce, dans cinq domaines médicaux clés: 1) le cancer, 2) les maladies neuro-développementales, 3) les maladies auto-immunes, inflammatoires et allergiques, 4) l'obésité et le diabète et 5) les malformations congénitales.

 

L'exposé de position fut un effort collectif de plusieurs experts canadiens en génomique et en recherche pédiatrique, ainsi que des représentants d'organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, qui se sont réunis en atelier en mai 2008 à Ottawa.

 

«Je suis ravi que Génome Canada ait choisi le thème «Génomique de la santé de l'enfant » comme un des grands axes de son initiative de recherche stratégique», a déclaré le Dr Lafrenière, directeur administratif du Centre d'excellence en neuromique de l'Université de Montréal (CENUM). "C'est une occasion unique d'investir dans l'amélioration de la santé des jeunes du Canada ".

 

Cette annonce est le point culminant du deuxième cycle d'un processus novateur lancé par Génome Canada en novembre 2007 afin de définir des Thèmes de Recherche Stratégiques d'importance nationale. Cette approche a permis de choisir des exposés de position qui décrivent comment la recherche en génomique et en protéomique peut aider à résoudre un problème donné en biologie, afin de trouver des applications qui profiteront à toute la population canadienne.

 

Pour plus d'information sur le processus de sélection des thèmes ou pour consulter les exposés, visitez le site de Génome Canada.