Logo UDM
 
Bannière Centre d’excellence en neuromiquebande grise
     

 

Membres titulaires

 

 

Artur Kania, Ph.D.

Artur Kania, Ph.D.Artur Kania est chercheur adjoint au département de médecine de l’Université de Montréal et dirige le Laboratoire du développement des circuits neuronaux situé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Artur Kania est aussi professeur adjoint en médecine expérimentale à l’Université McGill.

 

 

 

 

 

COORDONNÉES

Institut de recherches cliniques de Montréal
110, Avenue des Pins Ouest, Montréal, QC, Canada H2W 1R7

Téléphone : 514-987 5526
Télécopieur : 514-987 5544
Email :artur.kania@ircm.qc.ca


RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Notre cerveau se compose de milliers de types de neurones interconnectés avec une spécificité extraordinaire pour former des circuits neuronaux dont la précision est essentielle pour la fonction normale du système nerveux. De tels circuits sont un dispositif commun de tous les systèmes nerveux, même les plus simples, mais leur établissement demeure une des questions principales de la neurobiologie développementale. Toutefois, notre compréhension de la façon dont la somatotopie du système nerveux se développe a été ralentie par le fait que la plupart des circuits neuraux étudiés sont très complexes. Toutefois, une organisation simple et binaire est évidente dans l'arrangement des corps cellulaires et des axones des motoneurones de la colonne motrice latérale (LMC) du cordon médullaire vertébré. L'organisation somatotopique de ce système est évidente dans la myotopie définie par la corrélation entre la position des corps cellulaires de motoneurones et la position de leurs muscles cibles: les motoneurones de la colonne médiale de LMC (LMCm) innervent les muscles ventraux de la patte, tandis que les motoneurones de la colonne latérale de LMC (LMCl) innervent les muscles dorsaux de la patte. Ces observations suggèrent un système très attrayant dans lequel une description moléculaire de formation d'un circuit neuronal simple demeure possible. En outre, la découverte des principes fondamentaux régissant l'assemblage de ce circuit soulève la possibilité d'avancer significativement les traitements des pathologies du système moteur.

La myotopie de LMC émerge par deux choix développementaux binaires. Après leur naissance dans la zone ventriculaire, les motoneurones LMC (1) élaborent les axones qui choisissent une trajectoire dorsale ou ventrale dans le mésenchyme de la patte, en même temps que (2) leur corps cellulaires atteignent une position latérale ou médiale dans le cordon médullaire ventral. La nature simple de ce système le rend très attrayant pour les études visant une description moléculaire du développement de la somatotopie dans le système nerveux. Le but général de mon laboratoire est de développer un modèle moléculaire décrivant les mesures initiales dans l'assemblage de la somatotopie dans un circuit neural simple composé de deux sous-types de motoneurones innervant deux groupes musculaires distincts dans la patte et dont les corps cellulaires occupent deux endroits discrets dans le cordon médullaire. Nos objectifs sont de 1) identification de nouvelles molécules effectrices contrôlant la projection axonale des motoneurones LMC, 2) déterminer comment Lim1 et Isl1 contrôlent la position médiolatérale des corps cellulaires de LMC et 3) développer de nouveaux outils pour étudier la somatotopie de LMC. Pour visualiser le développement des motoneurones LMC et de leurs projections axonales en temps réel, mon laboratoire développe des outils d’imagerie cellulaire qui nous permettront de suivre le développement de la myotopie de LMC in vitro.


PRINCIPALES MALADIES ÉTUDIÉES

 


PRINCIPALES PUBLICATIONS

A. B. Huber, A. Kania, T. S. Tran, C. Gu, N. de Marco Garcia, I. Lieberam, D. Johnson, T. M. Jessell, D. D. Ginty and A. Kolodkin. Distinct roles for secreted Semaphorin signaling in spinal motor axon guidance. (2005). Neuron 48:949-64.

J.P. Thaler, S. J. Koo, A. Kania, K. Lettieri. S. Andrews, C. Cox, T. M. Jessell, and S. L. Pfaff. A postmitotic role for Isl-class LIM homeodomain proteins in the assignment of visceral spinal motor neuron identity. (2004). Neuron 41:337-350.

A. Kania and T. M. Jessell. Topographic Motor Projections into the Limb Imposed by LIM Homeodomain Protein Regulation of Ephrin-A:EphA Interactions. (2003). Neuron 38:581-596.

A. Kania, R. Johnson, and T. M. Jessell. Coordinate roles for LIM homeobox genes in directing the dorsoventral trajectory of motor axons in the vertebrate limb. (2000). Cell 102:161-73.


LIENS UTILES

Site web du laboratoire "Institut de recherches cliniques de Montréal" :
www.ircm.qc.ca,

 

retour haut de page Haut de page