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Membres titulaires

 

 

Franco Lepore, Ph.D.

Franco Lepore, Ph.D.Franco Lepore est professeur titulaire au départment de psychologie de l’Université de Montréal. Il dirige le Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) situé à l’Université de Montréal.

 

 

 

 

 

 

COORDONNÉES

Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin
C.P. 6128, succursale centre-ville, Montréal, Qc. Canada, H3C 3J7

Téléphone : 514-343-2341
Télécopieur : 514-343-5787
Email :cernec@umontreal.ca


RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Les membres ont à leur disposition une infrastructure à la fine pointe de la technologie. En effet, plusieurs membres ont récemment obtenu des fonds d’infrastructure individuels de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (Chaires de recherche du Canada, fonds d’établissement de jeunes chercheurs). Ces fonds ont permis l’acquisition de plusieurs appareils d’enregistrement de potentiels évoqués sensoriels ou cognitifs, d’imagerie optique, de stimulation magnétique transcrânienne. La Fondation Canadienne pour l’Innovation a aussi accordé une importante subvention à un regroupement des chercheurs, qui comprend plusieurs membres du CERNEC, afin d’installer une plate-forme d’imagerie cérébrale comprenant un appareil d’IRMf 3T. Cette plate-forme d’imagerie installée à l’Institut Universitaire de Gériatrie est utilisée sur une base régulière par plusieurs membres du CERNEC. De plus, le CERNEC a aussi établie des ententes pour l’utilisation des appareils d’IRMf 1.5T du CHUM (Hôpital Notre-Dame) et du centre d’imagerie de l’Institut Neurologique de Montréal.

Le groupe possède aussi trois laboratoires très bien équipés pour poursuivre l’étude des systèmes visuels et auditifs par imagerie optique et par enregistrement de l’activité unicellulaire chez l’animal.

Au cours de l’année 2006 le CERNEC a mis en place et rendu complètement opérationnel un laboratoire de magnéto-encéphalographie (MEG) grâce à une subvention d’infrastructure majeure que lui a accordé la Fondation Canadienne pour l’Innovation en 2005. Plusieurs membres et leurs étudiants provenant du CERNEC et d’autres unités de recherche mènent actuellement des expériences avec cette plate-forme d’enregistrement de l’activité cérébrale. Une ingénieure, 3 agents de recherche et deux techniciennes en électrophysiologie assurent le fonctionnement de cette plate-forme de recherche unique au Québec. Un des axes du CERNEC, le BRAMS, a aussi reçu une subvention majeure de la Fondation Canadienne pour l’Innovation pour l’établissement d’une infrastructure majeure destinée à l’étude des corrélats neurologiques intervenant dans la perception musicale chez l’enfant et chez l’adulte normal et pathologique.

Finalement un laboratoire du CERNEC est muni de simulateurs qui permettent d’étudier les problématiques cognitives et émotionnelles liées à la conduite automobile. Les membres du CERNEC ont aussi accès à d’autres laboratoires pour l’étude des fonctions sensorielles et cognitives chez les nouveau-nés normaux et épileptiques (Hôpital Ste-Justine) et les personnes âgées (Institut Universitaire de Gériatrie).


PRINCIPALES MALADIES ÉTUDIÉES

Les travaux réalisés dans les laboratoires du CERNEC à l’Université portent sur des thématiques telles l’attention, la mémoire, la reconnaissance des objets ou des visages chez les personnes normales ou ayant des lésions au cerveau, les performances en multi-tasking, la plasticité cérébrale chez les personnes aveugles ou sourdes. Un certain nombre de chercheurs travaille sur la compréhension des déficits et les techniques pour améliorer la condition des personnes âgées (Alzheimer, Parkinson, etc.); l’ontogénèse de l’enfant tant au niveau du développement normal que du prématuré ou de l’enfant ayant diverses pertes cognitives ou sensorimotrices (autisme, dyslexie, épilepsie, Gilles de La Tourette); les troubles du sommeil (narcolepsie, insomnie, somnambulisme, effets de stimulants telle la caféine; évaluation de l’exposition du mercure sur les enfants autochtones; diagnostiquer et améliorer le pronostic de certains sportifs souffrant des traumatismes crâniens.

En résumé, les recherches au CERNEC portent sur la douleur, la réadaptation, les problèmes de dyslexie, les problèmes d’adaptation reliés aux troubles d’apprentissage, aux troubles neurologiques telle que l’épilepsie, les problèmes attentionnels et la schizophrénie.


PRINCIPALES PUBLICATIONS

Belleville, S., Rouleau, N., Van der Linden, M. (2006). Use of the Hayling task to measure inhibition of prepotent responses in normal aging and Alzheimer’s disease. Brain and cognition, 62, 113-119.

Caron, M-J., Mottron, L., Berthiaume, C. (2006). Cognitive mechanisms, specificity and neural underpinnings of the block design peak in autism. Brain, 129, 1789-1802.

Charron, J., Rainville, P., Marchand, S. (2006). Direct comparison of placebo effects on clinical andexperimental pain. Clinical Journal of Pain, 22, 204-211.

Collignon, O., Lassonde M., Lepore, F., Bastien, D., Veraart, C. (2006). Specificity of the right dorsal stream for auditory-spatial processing in early blind subjects, Cerebral Cortex, 22, 1-9.

Fecteau, S, Lepage J.-F., Théoret H. (2006). Autism Spectrum Disorder: Seeing is not understanding. Current Biology 16, 131-133.

Gosselin,N., Samson, S., Adolphs, R., Noulhiane, M., Roy, M., Hasboun, D., Baulac, M., Peretz, I. (2006). Emotional responses to unpleasant music correlates with damage to the parahippocampal cortex. Brain,129, 2585-2592.

Joly, S., Pernet, V., Dorfman, A., Chemtob, S., Lachapelle, P. (2006). Light-induced retinopathy: comparing adult and juvenile rats. Investigative Ophthalmology and Visual Science. 47, 3202-3212.

Monetta, L., Ouellet-Plamondon, C., Joanette, Y. (2006). Simulating the pattern of right-hemisphere-damaged patients for the processing of the alternative metaphorical meanings of words : Evidence in favor of a cognitive resources hypothesis. Brain and Language, 96, 171-177.

Plourde, G., Belin, P., Chartrand, D., Fiset, P., Backman, S.B., Xie, G., Zatorre, R.J. (2006). Cortical processing of complex auditory stimuli during alterations of consciousness with the general anesthetic propofol. Anesthesiology, 104, 448-457.

Vallée, M., Bradford, PT., McFayden, J., Swaine, B., Doyon, J., Cantin, J.F., Dumas, D. (2006). Effects of increasing physical and attention demands of the environment on locomotor ability following a traumatic brain injury. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 87, 806-813


LIENS UTILES

Centre de recherche en neuropsychologie et cognition :
www.cernec.umontreal.ca,

Laboratoire Vision Intégration Cognition :
www.fas.umontreal.ca/psy/GRPLABS/vic/index.html,

Bienvenue au laboratoire de Neuropsychologie Sensorielle :
www.er.uqam.ca/nobel/r10475/,

Isabelle Peretz research laboratory :
www.brams.umontreal.ca/peretz/

 

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