Logo UDM
 
Bannière Centre d’excellence en neuromiquebande grise
     

 

Membres associées

 

 

Pierre Boyle, Ph. D., M.H.A.


Pierre Boyle, Ph. D., M.H.A.Après avoir successivement occupé les postes de directeur général, de vice-président exécutif et de président intérimaire du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) durant sept ans, le Dr Boyle s’est joint aux cadres dirigeants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à titre de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en mars 2004.

 

Le Dr Boyle a acquis de nombreuses années d’expérience dans le domaine du développement de la recherche dans les hôpitaux et les milieux universitaires, de même que dans des organismes provinciaux et nationaux. Il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes, dont Valorisation-Recherche Québec, Génome-Québec, IRIS-Québec, GEREQ (le réseau de recherche clinique), le Conseil québécois pour le développement de la biopharmaceutique et l’Institut de population et de génétique (Québec).  Il a fourni à plusieurs établissements des services de consultation en planification stratégique. Il est le directeur exécutif fondateur du CANVAC, le Réseau canadien pour l’élaboration de vaccins et d’immunothérapies contre le cancer et les infections virales chroniques. Il siège actuellement au conseil d’administration du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et au Comité directeur de la Stratégie canadienne de l’AVC.

 

Le Dr Boyle est titulaire d’une maîtrise en administration (planification) de la santé de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en épidémiologie clinique de l’Université McGill, où il s’est particulièrement intéressé à l’évaluation des technologies et pratiques médicales. Au cours des 30 dernières années, il a occupé des postes à l’Université McGill et à l’Université de Montréal en plus d’assumer diverses fonctions de gestion au sein d’organismes et d’établissements de la santé, comme l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et le ministère de la Santé du Québec. En tant que gestionnaire à l'Association des hôpitaux du Québec, il a activement participé à la mise sur pied d’outils de surveillance de la pratique clinique et aux activités de transfert des connaissances avec les cliniciens. Ses intérêts en matière de recherche et ses publications ont porté surtout sur l’efficacité clinique des procédures d’imagerie diagnostique, sur l’évaluation et les déterminants des résultats cliniques des chirurgies, sur les possibilités de chirurgies d’un jour, sur l’utilité des tests courants de diagnostic, sur la pertinence des soins et sur le problème de l’engorgement des salles d’urgence.