Logo UDM
Bannière Centre d’excellence en neuromiquebande grise
     Archives - >>>

17 novembre 2008

Une nouvelle équipe étudiera les données provenant des nouvelles technologies de séquençage

Le Dr Guy A. Rouleau est fier d'annoncer qu'un groupe de chercheurs de l'Université de Montréal a reçu une subvention de 2,25 millions de dollars pour un projet de recherche intitulé "Équipe émergente pour le développement de stratégies pour la collecte et l'analyse des données issues du nano-séquençage et leur lien avec des maladies"..

En juin 2008, ce groupe de chercheurs de l'Université de Montréal avait soumis une demande de subvention au « Programme de subventions aux équipes émergentes en médecine régénératrice et nanomédecine » des Instituts de recherche en santé du Canada. "L'objectif de notre projet est de créer une équipe qui développera de nouvelles stratégies afin d'utiliser les grandes quantités d'information générées par les nouvelles générations de séquenceur d'ADN pour identifier et valider des variations génétiques associées aux maladies du cerveau" a expliqué le Dr Rouleau, leader de cette nouvelle équipe.

Les nouveaux séquenceurs d'ADN (nano-séquençage) ayant la capacité de produire de très grandes quantités de données, les outils d'analyse doivent donc être adaptés en conséquence. Le premier défi consiste donc à développer les outils bioinformatiques capables de manipuler d'aussi grande quantité de données et d'y détecter des variations génétiques rares. L'autre défi sera de mettre en place des méthodes de validation génétique et de validation biologique adaptées à un grand nombre d'échantillons. La caractérisation clinique des symptômes et les enjeux éthiques associés à ce type d'étude feront aussi partie des sujet abordés par les chercheurs. "Seule une approche collaborative et multidisciplinaire rend possible ce type de projet dont l'envergure est telle qu'il ne saurait être entrepris par des chercheurs travaillant isolément" a fait remarquer le Dr Rouleau.

L'équipe est composée des chercheurs Guy Rouleau, Pierre Drapeau, Michel Bouvier, Sylvain Chouinard, Marie-Pierre Dubé, Jacques Michaud, Mark Samuels, Paul Lespérance, Philip Awadalla et Bartha Maria Knoppers et combine leur expertise en biologie, bioinformatique, éthique, génétique statistique et populationnelle, génomique, neurologie et psychiatrie. Dans le but d'atteindre ses objectifs, l'équipe concentrera ses travaux sur l'étude du génome de personnes souffrant du syndrome Gilles-de-la-Tourette. L'ADN de certains des participants servira à générer les données de nano-séquençage qui seront utilisées comme point de départ pour le développement de nouvelles procédures et l'amélioration des logiciels permettant l'identification de variations génétiques associées aux maladies. Une fois validées, ces procédures seront appliquées à l'étude de maladies neurologiques et psychiatriques telles que l'autisme, la schizophrénie et le retard mental.

Cette nouvelle équipe fera partie du projet S2D dont l'objectif est d'identifier des gènes responsables de maladies neurodéveloppementales. Pour plus d'information, visitez le http://www.synapse2disease.ca..